preloader

Durabilité, l’élément vert dans l’espace

L’élément vert dans le design réduit considérablement les effets négatifs sur les utilisateurs

Dans une étude menée dans plusieurs pays de la zone EMEA* les principaux enseignements de la recherche sont partagés :

  • Les couleurs les plus couramment utilisées dans le bureau sont le blanc et le gris; 
  • Seulement 45% des employés interrogés ont des plantes vivantes dans leur bureau; „
  • 47% des répondants n’ont pas de fenêtre avec vue sur l’extérieur dans leur espace de travail; „ 
  • 30% des employés ont déclaré que leur espace de travail ne leur semble ni lumineux ni spacieux;
  • Un tiers (33%) des répondants ont indiqué ne pas avoir d’espace au calme pour travailler lorsqu’ils sont dans leur bureau; „
  • 40% des employés ont déclaré se sentir davantage productifs dans un bureau où ils sont seuls; 
  • 31% des répondants ont déclaré se sentir davantage productifs dans un bureau aménagé dans un open space. „

Dans l’espoir de démontrer le lien instinctif et indéniable entre l’humain et la nature, le design biophilique suggère d’introduire l’élément vert dans les espaces de travail en tant que composante importante à la performance des travailleurs, en mettant en évidence l’amour de l’humain à la nature. Ainsi que la reproduction des attitudes et des émotions que l’on retrouve dans la nature.

Le bureau dans sa définition générale est un espace de production, l’évolution de ce dernier permet aujourd’hui d’observer le comportement des usagers au sein des organisations et d’y identifier les différentes tendances, l’introduction de l’élément vert, la plante, nous rappelle à quel point il est important de revenir aux fondamentaux, la connexion de l’humain à la nature et à sa source même dans un espace dédié au travail, mais au final, qu’est-ce que ça dénote ? 

Cette étude marque en effet une rupture où l’absence de la nature dans les intérieurs bâtis est à écarter des conceptions pour le bien-être de l’usager. 

Il va sans dire que l’ensemble des critères et conditions pour un environnement de travail agréable et confortable doivent être réunies. 

Ce sont dans les espaces naturels que l’humain s’épanouit le plus, l’enjeu désormais est de trouver l’équilibre en ramenant la nature au bureau pour faire revivre ces expériences de manière constante aux usagers. En imitant le lieu naturel dans les espaces de travail, la perception du travail change, les expériences vécues au quotidien sont différentes, attrayantes et plaisantes et influencent la performance. 

En fin de compte, nous passons plus de temps au travail qu’à la maison ! Le génie humain doit pouvoir se reconnecter, où qu’il soit ; à la nature. 

Le design biophilique serait alors une des réponses aidant à transformer l’entreprise de lieu de production à lieu d’expérience humaine et sociale.  

*Zone EMEA: Europe, Middle East, Africa 

Source de données : Rapport Human Spaces