preloader

Le bureau et l’engagement

En 2016, Steelcase; leader mondial du mobilier professionnel a lancé un rapport sur l’index de l’engagement des collaborateurs au sein des entreprises dans 17 pays répartis sur les 5 continents.

Les résultats démontrent 5 indicateurs clés, l’un d’entre eux met en avant la corrélation entre la notion d’engagement et la satisfaction de travailler dans un espace confortable ( Workplace satisfaction ).

Si la performance des organisations s’analyse à travers des indicateurs chiffrés, aujourd’hui il est crucial pour les entreprises d’attirer des talents. Cette attractivité dépend des moyens mis en œuvre pour attirer ces derniers, les maintenir et les faire évoluer dans un environnement propice au développement.

Le second indicateur démontre qu’un employé engagé a plus de contrôle sur son évolution au sein de l’entreprise qui l’emploie. L’entreprise est un lieu de vie où le lien social, dépendamment du contexte culturel; demeure important, l’évolution et la pérennité ne sont plus totalement synonymes de données chiffrées. Le management se transforme au fur et à mesure que les barrières entre dirigeants et “dirigés” sont brisées. Place à la bienveillance, l’écoute active, l’empathie et l’agilité.

Le tout n’est plus applicable dans un espace de travail ne favorisant pas la réflexion, le développement et le confort.

Les données mettent en exergue également la nécessité de juxtaposer les structures organisationnelles et des aménagements d’espaces professionnels, l’un ne va pas sans l’autre. Le confort et l’ergonomie permettent de favoriser le lien, créer de la proximité et de mettre en avant l’image de marque de l’organisation, avec l’ambition et le souci constant d’engager les collaborateurs à leurs employeurs.

Enfin, l’aménagement de l’espace de travail c’est aussi un moyen de s’adapter aux crises que peut traverser l’entreprise en rationalisant ses espaces ou en s’adaptant aux crises sanitaires où elles doivent conjuguer télétravail et travail sur site.