Si la pandémie du COVID-19 a changé nos habitudes professionnelles, elle a aussi créé plusieurs opportunités, parmi elles, la réinvention du bureau en temps de crise sanitaire; où comment continuer à se rendre sur son lieu de travail en toute sécurité et sérénité.
Voici 5 mesures pour des bureaux anti-COVID :
- Pensez à une signalétique de prévention, d’engagement, ainsi qu’à une signalétique de zoning, il est important que les espaces utiles soient correctement définis afin de permettre aux usagers de se retrouver dans un tout fonctionnel.
- Intégrez la végétation, un espace anti-covid reste un espace avec de la vie avant tout, les restrictions sont déjà anxiogènes, apaiser l’atmosphère avec de la plante baisse l’effet de la signalétique directive.
- Si votre surface le permet, pensez à garder un espace de réunion informel où vous pourrez réunir vos collaborateurs non plus autour d’une table de réunion, mais dans un espace de vie en respectant la distanciation, tout de même moins rigide qu’une réunion classique.
- Favorisez un mobilier qui propose des séparations “fun” mais préventif. Il est également possible de garder des open-space avec un mobilier intelligent.
- Favorisez l’aération naturelle, mettez à disposition des collaborateurs des casiers pour y disposer leurs affaires personnelles, ainsi, la désinfection et le nettoyage des desks et des espaces sera plus simple et plus efficace.
Enfin, cette crise nous apprend qu’il est primordial de s’adapter, d’être agile mais il est également possible de continuer à se rendre sur son lieu de travail, en y mettant les conditions nécessaires. Ces Cinq astuces nous permettent aussi d’engager aussi le dialogue avec les différents usagers, de les impliquer dans la reformulation de leur bureau et de les impliquer dans une nouvelle dynamique.