preloader

L’agilité dans l’espace de travail

Dans un monde qui évolue constamment, l’entreprise réinvente de nouvelles tendances tant dans son management que dans son fonctionnement spatial.

Se transformer, expérimenter, s’adapter sont des mots que nous entendons un peu partout désormais, un monde qui se transforme c’est une économie qui forcément se fait suivre par de nouvelles pratiques, par conséquent l’entreprise est d’emblée impliquée puisqu’elle est moteur de l’économie, l’adaptation de ces nouvelles pratiques tant sur le fonctionnement que sur le management nous met en évidence l’importance de l’agilité dans les espaces de travail.

Que pourrait-on savoir au sujet des espaces agiles ? 

  • Juxtaposition des pratiques de management agiles dans l’espace : intégrer des espaces et fonctionnalités qui permettent des rassemblements rapides des équipes de projets; poser le processus agiles dans des espaces flexibles;
  • Beaucoup connaissent la fameuse expression tirée du titre du livre:

L’Openspace m’a tuer

Alexandre Des Isnards

L’espace agile implique t-il obligatoirement un openspace

Rhétorique relative  au domaine d’activité et la façon dont on utilise l’espace, l’Openspace est aujourd’hui controversé par souci culturel mais aussi par méconnaissance d’usage, il n’est pas obligatoire mais implique de nouveaux comportements.

le concepteur a double mission, respecter le modèle organisationnel de l’entreprise mais également concevoir des espaces annexes qui permettent des usages individuels, semi-collectifs et collectifs-collaboratifs; ( Des espaces de brainstorming, des espaces informels, des zones de projet…).

  • Un modèle organisationnel transversal est d’emblée considéré agile puisque l’on intervient au niveau du squelette de l’entreprise, son fonctionnement doit être reflété dans sa zone opératoire donc son espace de travail. Un mode pyramidal ou un mode transversal se verront opérer de manière différente et agiront de manière différente dans un espace. 
  • L’accompagnement au changement : si vous n’avez pas encore passé le cap de l’espace agile, pensez à réellement communiquer l’usage de chaque espace à sa juste valeur, il est primordial de bien expliquer l’intérêt et la fonction de chaque espace conçu. Un espace non utilisé est une perte d’espace et d’argent, tout l’intérêt des espaces agiles réside dans l’interactivité que l’on crée au travers des différentes expériences entre usagers.

Ce qu’il faut retenir est assez simple, agilité n’est pas forcément synonyme d’ouverture totale, l’importance de bien concevoir des espaces agiles est dans la compréhension du modèle organisationnel d’abord, avant de le standardiser.

Il est pertinent de s’interroger sur la fonction de chaque espace et de créer des espaces de repos et/ou de récréation qui permettent de couper des séquences de production intense en openspace, il est possible de s’amuser au travail aussi si l’espace s’y prête.

Il est d’autant plus important de correctement accompagner les équipes au changement puisqu’on les incite à changer de comportement dans un nouvel environnement professionnel. 

Espace agile ou espace traditionnel cloisonné, l’un n’empêche pas l’autre !