preloader

Comment donner une âme à son espace

L’on s’interroge très souvent sur l’utilité de créer de la vie dans un espace existant, par moment déjà aménagé et souvent utilisé; autrement dit, lui donner ou lui rendre une âme.

Dans les théories quantiques, si l’on s’y intéresse de près, 99% de ce qui compose la matière est énergie, invisible, vide. C’est une proportion gigantesque si l’on compare ceci à la masse qui nous entoure. 

Il en va de même pour un espace composé de matière et de vide, donc d’énergie. 

Dans notre métier, il nous arrive d’être sollicités en dernière étape d’un projet d’aménagement pour donner vie à un espace, lui donner une âme.

Étrange paradoxe lorsqu’on s’intéresse de près à ce phénomène, malgré la tentative d’un maître d’œuvre ( souvent réussie ), de nombreux corps d’états pour un résultat auquel il manque encore la touche qui donnera naissance à un espace pleinement fonctionnel et vivant. 

Voici quelques conseils pour rendre votre espace déjà aménagé plus vivant que jamais ! 

  • L’art réveille les émotions, n’hésitez pas à faire appel à des artistes peintres tous styles confondus, les pop artistes ont souvent du succès dans un espace de travail, les œuvres apportent de la joie, de l’humour également. 
  • On ne le dira jamais assez, intégrez de la végétation, sensibilisez vos collaborateurs à la nature, si on ne peut pas aller travailler en pleine nature, on peut néanmoins prendre un bout de nature chez soi ou au bureau
la végétation donne une âme à l'espace de travail
  • La couleur aussi est un élément important dans cette démarche, même si la contrainte des chartes est souvent existante, rien de mieux qu’une couleur apaisante, engageante, motivante… évitez les tons agressifs, le noir ou le rouge sauf dans des espaces très lumineux naturellement, autrement on peut vite vivre l’effet inverse en conséquence et détester un espace à cause de sa couleur. 
la couleur d'espace de travail
  • En parlant de lumière, on retrouve souvent des espaces de travail avec une dominance de lumière LED blanche, contrainte technique souvent, cette tonalité incite en effet le travail en face d’un PC pendant plusieurs heures, par ailleurs, la lumière jaune est chaleureuse et demeure la lumière la plus utilisée chez soi. Si l’on veut créer des espaces plus intimes, chaleureux, incitant le travail collaboratif, on y intègre régulièrement de la lumière jaune. 
Lumière jaune dans un espace de travail

Au final, c’est assez simple, tout ce qui peut éveiller nos 5 sens est un atout pour donner vie à nos espaces, pour le plus grand bien de l’être humain dans son lieu vie professionnelle ! 

L‘harmonie est maître mot dans le design d’intérieur, trouver l’harmonie d’un espace c’est lui donner vie, en conséquence le doter d’une âme. C’est la baguette magique des architectes.