Transmettre l’essence de la marque entreprise
Le lieu de travail se doit d’être un espace motivant et stimulant pour la productivité. Il doit être perçu comme l’expression même de l’ADN de l’entreprise où chaque employé se sent connecté à son environnement et à ses valeurs.
Sens d’appartenance et adhésion à la culture interne
La présence d’une identité propre permet de cultiver un fort lien d’appartenance, de fierté et de loyauté à l’entreprise et permet ainsi de réduire considérablement le roulement du personnel.
Une identité visuelle réussie va au-delà de considérations esthétiques. Elle garde l’identité de marque au cœur du business et est le fil conducteur des opérations quotidiennes des équipes.
L’expérience employé doit être entièrement pensée dans ce sens afin d’être à la fois inspirante mais aussi informative sur la raison d’être, les valeurs et les activités de l’entreprise. La clé est dans l’équilibre d’un design qui marque sans pour autant submerger l’employé de messages.
Anticiper les résistances aux changements
Implémenter son identité visuelle est une chose, réaménager ses locaux en est une autre. Il est parfois difficile mais nécessaire d’anticiper les démotivations, résistances aux changements et contestations. Tout changement majeur d’identité, d’aménagement, de concept de travail doit s’accompagner d’un plan de transition.